samedi 16 août 2014

Pourquoi je ne retournerai plus jamais dans les salons Atmosphair



Quand se faire couper les cheveux tourne à la séance de torture.



_____ Je ne suis en temps normale pas du genre à faire une vidéo ou un article sur un produit/une marque/une enseigne pour la démolir, mais là j'avoue que ça me titille fortement.Je sors tout juste (ou presque, environ 30 /45minutes le temps de rentrer chez moi et d'écrire ce billet) du salon Atmosphère de Troyes et mon verdict est clair, je ne me reverrons plus jamais. Je vais vous raconter mon expérience afin que vous compreniez mieux mon avis aussi tranché. 


_____ Tout d'abord, j'arrive, il y a une heure trente d'attente, comme j'avais d'autres choses à faire, la coiffeuse qui m'a accueillit, qui, vu son age, doit être la patronne, me propose de me noter sur le carnet de rendez-vous. Très bien, faisons ça, de toute façon, c'était lui et Tchip et, bien que je ne vous en ai pas parler et que j'ai eu une très bonne expérience là-bas, j'ai envie de trouver un salon où j'aurais pas la sensation qu'à chaque coup de ciseau on cherche à me vendre le dernier produit miracle. Je vais donc faire mon tour, la Fnac, Sephora et Monoprix (notamment pour prendre mon repas du midi car le rendez-vous était à 12h45 et que j'avais faim, très faim même déjà.)
_____ J'y retourne donc vers midi et demi, afin de feuilleter quelques magasines de coiffure avant afin de voir si je trouve LE modèle qui arriverai à donner une image précise de ce que j'ai en tête (car j'ai bien chercher sur internet mais j'ai toujours trouvé un défaut à ce que je trouvais). Un jeune homme, surement apprenti ou stagiaire puisqu'il ne fait que le shampoings et passer le balais, m’accueille cette fois et m'installe au bac et m'explique que je suis un peu en avance (Sans rire ! Je suis blonde mais quand même!) mais ne me propose rien, pas de verre d'eau ou de café comme je le vois dans plus en plus de salon (même chez Tchip ils m'avaient proposer un café quand j'y était aller y a 6 mois!), ni même de magasine. Bon ok, je vais prendre mon mal en patiente puisque mon Tome 2 de Divergente est au vestiaire. 
_____ Le temps passe et à chaque fois qu'une personne fini avec une autre j'espère que se sera mon tour, mais non. l'une va en pause, l'autre discutes, et la dernière? elle prend le client homme habitué qui vient d'arriver. Ok sympa. En voyant ce manège j'ai faillit partir, mais la goutte d'eau a été quand deux copines de quoi...? 16 ans à tout péter se pointes et son directement prises en charge, cela fait pas déjà 20 minutes que j'attends mais c'est pas grave. 



_____ Sentant mon agacement le jeune homme qui m'a accueilli me fait mon shampoing. Qu'elle horreur ! En temps normal le shampoing est mon moment préféré car c'est un moment de détente, de papouille, bref un moment bien. Ben là... Non. Limite de la torture, il est brutale, me tire les cheveux, aucune délicatesse. J'ai due lui faire la remarque pour qu'il soit plus doux. Il m’essuie les cheveux et me sort "vous perdez beaucoup de cheveux!". Ok j'en perds pas mal en ce moment, mais là, vu la façon dont il m'a laver le crane ça m'étonne même que j'ai pas perdue la moitié de ma tête. Et je précise, j'ai eu droit à DEUX lavages ! A croire qu'un suffisait pas à me torturait et qu'il en fallait un second pour donner le ton.
_____ Et là? Attente ! Ben oui, c'était trop beau pour être vrai, je vais encore patienter. Bref. les minutes passent et enfin, celle qui s'occupait du monsieur habitué fini et vient s'occuper de moi. Elle m'installe et retire la serviette qui retenait mes cheveux. "Que vos cheveux sont secs !". Non mademoiselle, mes cheveux ne sont pas sec, ils sont juste du genre à s’emmêler hyper facilement lorsqu'il sont mouillés, qu'ils n'ont pas d'après-shampoing, qu'ils sont maltraité durant le lavage ET que le produit utilisé contient une dose importante de silicone. Je connais mes cheveux, et à la maison, j'ai rarement de soucis de sécheresse, mais depuis mon sevrage des produits siliconné (ou avec des dérivés) mes cheveux ont TOUJOURS cette réaction dés que j'ai un shampoing aux produits conventionnels. 
_____ Bref, elle commence le démaillage, ou plutôt elle tente de démêler le tout sans m'arracher la moitié de la tête, mais après une quinzaine de pschiit de spray démêlant elle y arrive enfin, retirant tout de même de belle boules de cheveux accrocher à son peigne. J'ai presque envie de me lever et lui ordonner d'arrêter le massacre. Mais aller, on lui laisse une chance, ça peut pas être pire que le reste... Mais qu'elle ERREUR ! Je la vois sortir la tondeuse et commencer à couper avec ça. NAN MAIS WHAT?! C'est quoi cette nouvelle mode? Deux salons que je fais, deux salons qu'on me le fait (celui où je suis repassée au blond, et là). Je pose la question, sa réponse "ah bah parce que c'est plus rapide c'est tout". J'ai presque faillit lui demander si le coté "plaisir du client à se faire "chouchouter" chez le coiffeur" compte ou si le but est juste de faire le plus de profit en utilisant une méthode que je qualifie de méthode de feignasse (ben oui, plus besoin de prendre son temps à bien couper droit, a effiler... tout à la tondeuse !). Je fais la gueule. Clairement. Je déteste cette impression d'être un client qu'il faut passer au plus vite. Le coiffeur doit selon moi être un moment de détente. Mais je vais finir par me demander si ça aussi ça va passer aux oubliettes.



_____ Durant la coupe elle me demande ce que je fais à mes cheveux. Je remercie d'avoir mit mes lentilles pour voir son air dégoûtée quand je lui parle de masque maison, de poudre de sidr et autre... C'est vrai, les produits laitier, les huiles végétales et les poudres ayurvédiques ça mord et c'est à gerber c'est bien connu (bon ok, la poudre de Sidr à une odeur très particulière mais tout de même!). On passe au produit et là je lui explique et elle me sort la réplique qui tue "Nan mais vous savez il faut utiliser des produits professionnels, en grande distributions ils sont moins cher mais ils sont moins bien". Je la regarde dans le miroir avec une envie de lui dire "je vous parle de produits naturel, de soins avec le moins de produits chimique dedans et vous me parlez de produits pro? seriez vous en train de vous foutre de ma gueule?", mais je me contente de lui expliquer que je prend mes produits dans des boutiques bio sur internet, j'ai droit à un "ah vous pensez que c'est mieux parce que c'est bio" avec un petit ton supérieur et méprisant. Je ne dis rien, mais j'en pense pas moins. 
_____ Elle termine la coupe (sans avoir jamais une seule fois user de ciseaux!) et passe au brushing (même pas elle demande si je le veux, elle le fait direct... Bon si on veut) Et là? J'aurais préférée qu'elle me les lisse au fer plutôt que la torture qu'elle m'a fait subir durant cinq longues minutes, à me tirer les cheveux, me les arracher presque... Bref une horreur ! Heureusement pour elle quand elle me montre le tout fini, le rendu est pas mal.
_____ On passe à la caisse et là elle m'annonce la facture... Son collègue m'a fait sans me le demander un soin au bac ! Déjà, vu l'état de mes cheveux après je me demande comment il l'a fait son soin parce que là franchement, c'est de la merde, mais en plus, sans me demander et on veut me le facturer? Faut pas pousser, j'ai demander une coupe, je paye pour ça. "Oui mais vous voyez il vous l'a fait". Et alors? je n'ai rien demander. au restaurant on vous sert du vin non commander, vous acceptez de le payé? Non. Et bien là, pareil. Après une explication elle cède et là je sors l'arme ultime, ma carte étudiante. Elle rechigne, "elle est de l'an passé"... Mademoiselle, la fac est fermée en ce moment, ma carte étudiante 2014/2015 je ne l'ai pas encore mais comme tous les étudiants de Troyes ! Elle fini par me le faire, je paye tout de même 28€et quelques au final. Très cher pour le peu de plaisir que j'ai eu à me faire coiffée et couper les cheveux aujourd'hui. 



Bref, vous avez eu droit à toute l'histoire avec même les détails de pourquoi je n'irai plus jamais là-bas. Certes, mes cheveux avait besoin d'une coupe, ne serais-se parce que ce que j’avais ne m'allait pas et n'était pas structuré, mais déjà, la coupe à la tondeuse est rédhibitoire, une fois oui, pas deux. Clairement c'est une des raisons qui font que je retourne pas dans un salon, sans compter du mépris et de la torture capillaire que j'ai subie. Et vous? avez vous déjà eu droit à la coupe à la tondeuse ? Ou tester les salons de la marque?


6 commentaires:

  1. Il y a certains Salons qui ne font que Tondeuse mais il sont formés pour ça donc les Coupes en général sont pas mal. Si tu aime te faire chouchouter par ton Coiffeur tu devrais plutot aller dans un Petit Salon et éviter les Chaines genre Atmosphair, Shampoo et tout ça, leur but c'est de faire du Chiffre. Si tu va dans un Petir Salon près de chez Toi ta Coiffeuse fera attention a Toi, elle prendra son temps pour obtenir le résultat que tu veux. Tu peux même lui demander pour qu'elle utilise tes produits habituels.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que le petit salon à coté de chez moi elle coupe à la tondeuse et je supporte pas ça et en prime quand elle me l'avais fait le rendu était moyen, pas ce que j'aime donc j'avais pas envie d'y retourner. Après je préfère aussi les petits salons, mais clairement là, pas le temps de prendre rendez vous...

      Supprimer
    2. Au pire demande a des Amies si elles connaissent de bons Salons, sinon tu peux toujours le faire toi meme si tu te sens de le faire

      Supprimer
    3. Je ferrai ça la prochaine fois ^^ enfin demander car je me sens pas de le faire moi-meêm xD

      Supprimer
  2. Oh comme je te comprends ! J'ai eu une mésaventure il y a 3 semaines chez le coiffeur aussi.
    Ca fait 4-5 ans que je laisse pousser mes cheveux.
    Les deux dernières fois que je m'étais faite couper les cheveux dans ce salon (ça fait 10 ans que j'y vais) la coiffeuse qui s'était occupée de moi avait bossé impeccablement, et Dieu sait qu'elle en chié la pauvre pour me faire/rafraîchir mon dégradé sur 70cm de cheveux du haut de son mètre cinquante !
    Sauf que là, elle était occupée, et du coup c'est la patronne qui m'a coupé les cheveux.
    Je suis venue comme d'habitude pour me faire couper les pointes, donc comme d'hab' quoi, j'avais pas besoin de présenter une thèse à l'autre coiffeuse pour expliquer comment couper 3-5cm de cheveux.
    Sauf que l'autre cruche, elle a tout coupé droit.
    "Heu... oui... mais c'est à dire que... et les pointes de mon dégradé ?"
    "Ah ? Bah j'ai tout coupé, y'a plus de degradé maintenant !" (Dit-elle, toute contente)
    Et bam, tiens, 15cm en moins dans ta tignasse !
    "Oh, mais c'est pas grave, je vais te le refaire ton dégradé !"
    Et avant même que j'ai eu le temps de dire ouf, je sentais que ça tirait à la mort sur mes cheveux. Elle avait pris le rasoir. Le RASOIR !
    J'étais tellement sur le cul, que le temps que mon cerveau gère l'info, il était trop tard pour l'arrêter dans son massacre.
    Y'a pas besoin d'avoir un master pour savoir que y'a des choses qu'il ne faut pas faire, surtout quand on connait la cliente depuis de nombreuse années. Je prends soin de mes cheveux, je suis passée aux produits bio, je les laisse pousser depuis de nombreuses années en quête de méééégaaaa longueur, ils sont archis fin et raides, et elle mes les dégrade au RASOIR >_<
    Du coup, bam, 15cm de dégradé immonde, j'ai les cheveux fins, pas une tignasse de lion, du coup les 10 derniers centimètres de ma chevelure, j'ai une queue de rat maintenant..... Et une queue de rat défoncée et archi fragile avec l'épaisseur inexistante de mes cheveux :'(

    Comment perdre 15cm, gagner 15 autres centimètres de cheveux qui ressemblent à rien, et qui ressortent de la coupe encore plus défoncés qu'avant, juste pour 5 cm de pointes à rafraichir.....

    Tout ce grand roman pour raconter le grand drame de ma vie, et dire que je n'irais plus JAMAIS chez le coiffeur ! Jamais, jamais, jamais !
    Les seuls ciseaux qui toucheront mes cheveux, ce sera de ma main ou celle de ma mère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouch je compatie !
      Bn perso je laisse pousser aussi mais de temps à autre je coupe pour virer les fourche et tant bien que mal rafraichir tout ça. Mais là... Je me dis uq'à coté je suis pas à plaindre car la coupe final est quand même pas trop mal... Mais toi je compatie vraiment...

      Supprimer