vendredi 5 juin 2015

Les coiffeurs et nous.




Parce que cette relation amour/haine doit cesser.


_____ Je poste assez rarement sur ce blog au final, mais j'en ai pas forcément l'envie ou le besoin mais aujourd'hui, je reviens vous parler coiffeur. Je vous avais déjà partager mon expérience d'un salon de coiffure quelques articles plus tôt, mais aujourd'hui je voulais mettre un point d'honneur à vous dire qu'il serait grand temps de se réconcilier avec nos coiffeurs et d'arrêter de les considérer comme des débroussailleurs et des destructeurs de tignasses. 
_____ Des mauvaises expériences avec les coiffeurs, j'en ai déjà eu. Des mauvais coiffeurs, ça existe. Tout comme existe des mauvais profs, des mauvais mécanos, des mauvais médecins, des mauvais avocats... Bref. Dans tout métier, il y a des personnes douées pour ce métier et d'autres non. Mais, je vois souvent les gens dire qu'ils ne sont jamais satisfait, que les coiffeurs coupent trop... A croire qu'il n'existe pas de bons professionnels dans ce corps de métier. Mais j'aurais une question à poser à ces gens-là : Êtes vous sur de bien vous exprimer et bien vous faire comprendre? Car trop souvent on entends dire "je voulais qu'il coupe 2/3cm et il en a couper 15!!" par une personne qui juste avant avait tout simplement demander à ce qu'on coupe "tout ce qui est abîmer" en pensant qu'elle n'avait, il faut croire, que 2/3cm d'abîmer et non pas 15 comme l'aura estimer le coiffeur en manipulant la chevelure de sa cliente. 
_____ Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'excité du ciseau qui vont prendre votre tête pour un parc de jeu et se lâcher en coupant ce qui leur chante et colorant comme ils leur plait. Mais qu'il est aussi très facile de ne pas forcément se faire bien comprendre. Aujourd'hui, j'ai décidé sur un coup de tête d'aller couper une bonne longueur. Je suis tombée sur une coiffeuse très attentive qui au moindre centimètre coupé me demandait si la longueur me convenait, me montrait dans le miroir. Je ne vous cache pas que quelques heures après avec le recul j'ai l'impression qu'à force de me poser la question au final on a presque pas assez couper mais tout ça pour dire que des gens prenant en compte nos désirs et nos demandent ça existe. Et pourtant, je n'ai pas payé une formule pour mon shampoing+soin+coupe puisque j'ai été chez Tchip, enseigne où je n'ai au final jamais été déçue de ce qui m'a été fait. 
_____ A contrario, j'ai été y a quelques mois dans un salon où j'ai déboursé près de 100€ et où je ne suis pas sortie satisfaite car ma demande a été mal écoutée et mal retranscrite. Avec le recul, je me suis dis que je m'étais surement mal exprimée sur ce que je voulais, que j'avais pas réussit à faire comprendre à la coiffeuse ce que je voulais exactement. Et en y réfléchissant, j'ai constaté qu'effectivement ma demande n'était pas claire. Au final, cela m'a fait réfléchir sur une chose : Sommes nous assez équivoque dans nos demandes lorsqu'on va chez le coiffeur? Je ne pense pas. Je ne dis pas qu'on a tous un avis très clair sur ce qu'on souhaite lorsqu'on va chez le coiffeur, on a une idée souvent mais pas forcément une idée très précise ou alors on a pas de support physique pour illustrer ce qu'on veut exactement. Les coiffeurs, ils sont comme tout le monde, ils ne sont pas devins et ils n'ont pas la faculté de savoir ce que veux exactement leurs clients s'ils ne sont pas assez clair dans leur demande. Si on leur dit pas qu'on veut ci ou ça, ils ne peuvent pas l'inventer ni l'imaginer. 
_____ Réfléchissez deux minutes, si, par exemple, pour votre robe de mariée vous avez une idée très précise qui nécessitera de crée une pièce unique pour vous, si vous n'exprimez pas tout ce que vous voulez de façon claire au créateur, celui-ci ne pourra pas deviner que vous voulez une traîne comme ci, un bustier comme ça... Le coiffeur il est pareil ! Quand vous faites à manger, si on ne vous dit pas que pour faire une béchamel un faut faire fondre du beurre, ajouter une même quantité de farine puis ajouter du lait, vous l'auriez deviner? Non. Si on ne vous dit pas que pour casser l'acidité d'une sauce tomate il suffit d'ajouter un carré de sucre, l'auriez-vous deviner? Non plus. Si vous ne dites pas à votre coiffeur que vous ne voulez couper que 3 cm mais que vous voulez couper "ce qui est abîmer", comment voulez-vous qu'il devine qu'il ne faut en couper que 3? C'est exactement la même chose. 
_____ La prochaine fois que vous irez chez le coiffeur, pensez-y : soyez explicite et clair. Ils sont comme vous : pas devins mais humains. Leur but n'est pas de vous faire pleurer ou de vous massacrer les cheveux mais de satisfaire vos envies par rapport à ce que vous leur direz vouloir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire