samedi 23 août 2014

La RYA


Car je souhaitais parler de cette initiative que je trouve géniale.



_____ Si tu suis les actualités de la youtubosphère, tu es surement déjà au courant de ce dont je vais te parler aujourd'hui : La RYA ou plutôt, la Rencontre-Youtubeuses-Abonnées. Si tu ne le sais pas, voici quelques explications du concept. C'est un événement organisé, un salon si vous préférez (comme le salon du mariage, du cheval, japan expo...) où il y aura possibilité de faire des achats, assister à une conférence sur comment lancer son e-commerce, des démo make-up, profiter de stands makeu-up, coiffure, manucure... Et surtout rencontrer diverses youtubeuses (telles que Sandrea26France et Audrey Marshmallow) ! Oui, rien que ça ! En gros c'est une sorte de meet-up élaboré si on veut. 
_____ Et pourquoi je t'en parle aujourd'hui? Car hier, Audrey a justement posté une vidéo annonçant le RYA et sa participation à celui-ci et que cela a suscité beaucoup de réactions. Positives comme négatives, alors je voulais partager mon avis sur cet événement qui, selon moi, est une super idée. Car je ne sais pas vous, mais moi, les meet-up j'en ai jamais fait, pourquoi? Car toujours trop loin de chez moi, ou alors, sous la pluie, et que, bien que j'adore certaines youtubeuses, je ne tiens pas à aller me faire tremper ou risquer de prendre froid (plus payer le déplacement) pour juste pouvoir prendre une photo avec elle(s) et échanger quelques mots (et encore, cela dépend du monde présent). Ce que j'aime sur youtube c'est le partage (voilà aussi pourquoi je fais régulièrement des blog-tv, afin de pouvoir discuter avec vous de tout et n'importe quoi.) et je trouve que ces meet-up qui ont plus des allures de bain de foule, ben c'est pas le mieux pour laisser place à ce partage. Après, je ne dis pas que tous les meet-up sont ainsi, mais quand on se fit aux photos, aux vidéos... c'est l'impression que ça me donne et, étant agoraphobe (phobie d'être dans la foule), très peu pour moi.
_____ Mais cette idée et bien moi elle me plait, autant que l'idée de la rencontre abonnées qu'avait fait Helène (MonBlogDeFille) en Janvier ou Février dernier était aussi une super idée à mes yeux. J'aime la possibilité que ce genre d’événement soit encadré, surtout si, comme on a pu le voir dans certains résumés de Meet-Up, certaines ont tendance à se jeter sur les youtubeuses en mode méga groupies. et j'aime l'idée de pouvoir les rencontrer et leur parler dans un cadre relativement sécurisé (oui j'ai mon petit côté trouillarde !). 
_____ Hier soir, j'ai eu la chance de pouvoir discuter avec Audrey et d'autres youtubeuses (que je salue si par hasard elles passent par ici) lors de son Blog-Tv. En plus de discuter avec cette femme dont j'adore les vidéos car elle est simple et pleine d'humour, nous avons pu discuter (et pas qu'un peu) du RYA puisque l’annonce toute récente à  susciter beaucoup de réactions comme je l'avais déjà dit. Notamment des très négatives tel que "payer pour voir des youtubeuses" mais c'est faux. on ne paye pas pour voir des youtubeuses ou leur parler, on paye la location de la salle, le traiteur sur place, les personnes qui ont travaillé pour mettre en place cet événement, les cadeaux qu'on recevra... Bref on paye tout ça. Non pas le fait de pouvoir discuter avec les youtubeuses. Mais cela en fait râler beaucoup, alors que le prix, reste plus que correcte selon moi, surtout quand on voit les prix des salons organisés autour de séries telles que Once Upon A Time, Vampire Diaries... Où les pass pour être un minimum intéressant coûtent une centaine d'euros voir plus. Lorsque vous payez une entre pour un salon, une expo, vous trouvez bien cela normal? Et bien là au final c'est pareil. Alors certes les "stars" du programme sont des youtubeuses, mais lorsque certaines personnes vont à des salon tel que japan expo, juste pour y voir Antoine-Daniel, Matthieu Sommet, le Joueur du Grenier, cela ne dérange pas, pourtant ce ne sont que des youtubeurs, alors pourquoi jeter la pierre à cet événement?
_____ Une autre chose que j'ai pu apprendre lors du blog-tv c'est le refus de certaines youtubeuses à participer car on leur donnait pas de cachet, qu'on ne les payait pas... Et oui, selon certaines, le temps c'est de l'argent semble-t-il, alors donner de son temps gratuitement, et bien non. Et c'est dommage. Bien qu'on ignore qui soit concerné, c'est triste, très triste même de voir que les gens refusent de venir à un événement qui pourrait être génial sous prétexte qu'elles ne sont pas payées pour. Alors qu'en comparaison, une youtubeuse comme Sandrea qui devra traverser l'atlantique pour venir le fait gracieusement. 
_____ En conclusion, iras-je ou pas? Et bien la question reste encore en suspens, pourquoi? Déjà car j'ignore si je serai libre ou pas à ce moment là à cause de la fac et des TD, ensuite, cela a un coût, nous sommes d'accord, et que, bien que je trouve le prix de l'entrée raisonnable, c'est le transport surtout qui pose problème. Cela dépendra si j'ai un co-voiturage ou que je suis rentrée ce week-end là chez mes parents et donc que j'y vais en train. Mais si rien de cela pouvait poser problème j'y courrai car j'aime l'idée et j'ai envie de soutenir cette initiative.
_____ Au final, si on y réfléchit bien, ce qui dérange plus c'est le nom de l’événement, ce serai appelé autrement, cela ferait sûrement moins jaser.

8 commentaires:

  1. La quantité de fautes d'orthographe dans ton article....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'en fais beaucoup, j'ai jamais chercher à le nier, l’orthographe et moi sommes pas amis.
      Mais si tu me les souligne je les corrigerai sans soucis ^^

      Supprimer
    2. Il ne faut pas te les faire corriger ma belle il faut ouvrir un Bescherelle ^^

      Supprimer
    3. Excuse moi, mais j'ai pris, suite à ce commentaire, le temps de me relire plus lentement sauf que comme tout le monde y a des fautes qui passent à travers. Et vu la longueur du texte, je vais pas vérifier mot par mot que je me suis pas plantée. Donc si t'en vois encore des grosses, tu les souligne au lieu de venir soulever qu'il y a pas mal de fautes.
      Et accessoirement, il n'est jamais simple de retrouver ses propres fautes, c'est souvent grâce aux autres qu'on en remarque.
      De plus, cela coûte quoi d'en souligner certaines que je ME corrige. je n'ai jamais demander aux gens de les corriger pour moi, juste de me dire où elles sont.

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec toi ! La salle et le travail qui est fourni pour monter ce projet ne peuvent pas être gratuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Surtout qu'au final les tarifs ont été modifiés.

      Supprimer
  3. Je ne comprends pas les gens qui critiquent cette événement ... Si ils ne sont pas contents et bien ils ne viennent pas ! Pourquoi faire une polémique négatif sur ce salon. Je trouve personnellement que c'est un salon qui me donne envie d'y aller, c'est quelque chose qui m'intéresses ( je suis un garçon comme quoi que ça n'intéresse pas que les filles )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gens apprécient faire polémique sur tout ce qui peut en faire sujet.
      Après pour ma part, si on s'en tient aux dernières nouvelles concernant la RYA et tout ce qui al concerne,y a eu du bon comme du mauvais. Ni les Youtubeuses ni l'organisation ne sont blanc comme neige et ça a fait beaucoup de bruit pour peu de chose au final

      Supprimer