mercredi 16 juillet 2014

Les produits et ingrédients à fuir



Un peu d'aide pour décrypter tous ces noms barbares




_____ Quand on regarde à l'arrière de nos produits de beauté, que se soit des produits capillaire ou pour notre peau on retrouve toujours cette petite liste INCI qui est donc la liste des ingrédients présents dans nos produits. On retrouve d'ailleurs cette liste d'ingrédient sur un peu tout, produit d'entretient, nourriture... Mais elle ne porte pas le même nom car INCI signifie International Nomenclature of Cosmetic Ingredients, autrement dit, c'est la Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques. Autrement dit, c'est la façon scientifique de nommer chaque ingrédient afin qu'une personne qui parle le français, l'anglais, le japonais ou encore le swahili puisse comprendre ce que contient le produit. 

_____ Et en général lorsqu'on s'intéresse aux cosmétiques naturels on cherche à fuir tout ce qui est silicone, paraben, sulfate, quats... Et tout autre ingrédient qui pourrait être agressif/nocif. Mais on ne sait pas toujours reconnaître un produit sans tout cela. Il est donc essentiel d'apprendre à reconnaître quelques terminaisons et ingrédients pour fuir les plus nocifs. Je ne vous listerai ici pas forcément TOUTES les terminaisons et TOUS les ingrédients à fuir, car je ne les connais pas tous, il est donc possible que cet article soit mit à jour de temps à autre, afin d'en rajouter plus au fur et à mesure que j'en apprendrais plus.

_____ Voici donc une liste de ce qu'il vaut mieux fuir si vous voulez vous tourner sur une routine capillaire naturelle.
La terminaison -one : La terminaison en -one correspond aux silicones qu'ils faut éviter car ce sont des agents occlusifs qui ne laisseront à force plus pénétrer un soin. De plus, cela un aspect agréable aux cheveux, mais il le ferra "s'étouffer de l'intérieur".
Les sulfates : Et plus spécifiquement l'Ammonium Lauryl Sulfate et le Sodium Laureth Sulfate car ils sont irritant et agressif pour le cuir chevelu et les cheveux.
Alcohol : L'alcool est un produit très asséchant qui peut emmêler aussi le cheveux, surtout s'il fait parti des 6 premiers ingrédients de la liste. Attention, cela ne le concerne que s'il est seul.
Benzyl alcohol : Ce produit sert de conservateur. Mais c'est un conservateur toxique qu'il faut donc éviter. D'autant plus s'il est en haut de liste.
Behentrimonium Methosulfate : Ceci est un ammonium quaternaire, aussi appeler quats, qui est donc un agent occlusif qui aura le même effet que des silicones.
Les terminaisons -quaternium : qui sont également les terminaisons d'autres quats. Qui sont une nouvelle fois des ingrédients aux même propriété nocives que les silicones.

Bien sur, il en existe d'autres, mais comme je vous l'ai dis, je ne les connais pas tous. Voici donc ceux que j'ai là. Cet article s'étoffera donc surement avec le temps. Je tien à préciser que ce n'est pas parce que le produit que vous avez ne contient pas tout ça qu'il est forcément bon, car une nouvelle fois, il y a forcément des oublis, puisque je n'ai pas la science infuse et que malgré mes recherches j'en oubli surement un tas. Le mieux est donc, avant de prendre un produit de vérifier sur internet la qualité de la composition.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire